Réalité (Pur et sens) – L’interview


"Réalité" EP / dimanche, mai 20th, 2018

L’interview à trois de Imaniyé Dalila Daniel, Nicole Cage et Christina Goh sur l’EP « Réalité (Pur et Sens). Quatre questions aux écrivaines et interprètes !
Les trois performeuses sont annoncées à l’événement « La différence »
 Abidjan, en Côte d’Ivoire en novembre 2018.

1. Vous connaissiez-vous avant d’initier cette collaboration « Réalité » ?

Nicole Cage : Christina et moi, nous nous sommes rencontrées il y a deux ans, en tant qu’artistes solidaires lors de la « Nuit de l’accessibilité » organisée par Madinina Access. Sachant qu’elle était la marraine de la soirée où j’intervenais, je me suis documentée sur elle et j’ai aimé ce que j’en ai découvert. J’ai aimé son univers artistique et j’ai ressenti des « correspondances » inexpliquées entre nous.
Imaniyé Dalila, je la connais en tant qu’artiste martiniquaise. J’ai eu l’occasion de faire appel à la chanteuse à deux reprises, alors que j’étais chargée de composer des plateaux artistiques lors d’évènements culturels. A chaque fois, elle a dit oui sans hésiter. J’admirais son engagement pour la défense du patrimoine. A l’époque où j’habitais encore la ville de Sainte-Marie, elle m’avait sollicitée pour écrire un texte sur cette ville pour laquelle elle s’est beaucoup battue.

Christina Goh : J’ai découvert les univers de Imaniyé et Nicole en 2016 et cela a été un coup de foudre artistique car leurs textes et leurs musiques ne trichent pas. Elles sont elles-mêmes sur scène et ne vivent que par et pour l’art. J’avais peur qu’elles disent non à cette collaboration car on se connaissait peu et nos angles de vue sont différents. Quand je leur ai présenté le projet en décembre 2017, elles ont accepté pour ma plus grande joie.

Imaniyé Dalila Daniel : Je connaissais Nicole, puisque nous évoluons dans le même milieu artistique. J’ai eu le bonheur de rencontrer récemment Christina dont j’ai alors découvert l’univers et l’œuvre. Ce fut une révélation pour moi et vu là où elle nous a emmené Nicole et moi depuis, je ne cesse de m’en réjouir et d’admirer son talent pour tout !

 

2. Pourquoi avoir accepté le risque du conceptuel ?

Christina : Sur cet opus, il fallait une approche différente correspondant aux réalités intrinsèques de chacune. Le conceptuel était une évidence au vu de nos personnalités artistiques…

Nicole : J’ai accepté ce risque parce que toute ma démarche artistique est en soi conceptuelle. J’ai trouvé enrichissant et « fun » de partager cette dimension conceptuelle avec deux autres artistes femmes, qui, bien qu’ayant des expressions différentes de la mienne, proposent elles aussi une démarche singulière.

Imaniyé : Comment refuser une aventure si excitante ? Chanter et « musiquer » loin des sentiers battus, des habitudes et courants si souvent remontés… Aller contre, sortir de sa zone de confort pour affronter cet inconnu, en toute sécurité, sous la houlette d’une pro si efficace et aussi passionnée que moi-même ? Que demander d’autre à l’art ? En fait c’est tout ce que j’aime ! C’est ne pas l’avoir accepté qui eut été risqué, pour mon moral et pour mon plaisir…

 

3. Sur quels critères avez-vous choisi les musiciens qui vous accompagnent ?

Imaniyé : La basse est peut-être mon instrument préféré et J’ai choisi Jean Marc Albicy, immense bassiste que j’admire depuis toujours, à cause de son talent ! Je l’ai aussi choisi à cause de sa beauté en tous points. A cause de sa modestie car même à son niveau, il doute encore de lui et il travaille sérieusement tout ce qu’il joue. La classe ! Et puis, en fait, j’ai composé ce titre en pensant à lui. Impossible d’imaginer l’enregistrer avec quelqu’un d’autre pour cette œuvre collective.

Nicole : J’ai simplement choisi un musicien, José Zébina, complice, qui connaît mon travail, mon univers artistique et adhère à ma démarche.

Christina : J’avais déjà collaboré avec Xavier Belin auparavant. J’aime son esprit pionnier et j’apprécie son naturel. Il travaille son piano comme il respire et allie à sa formation poussée en classique et jazz, à son expérience personnelle caribéenne, une audace qui m’émeut. Sur le titre « Réalité », je le sentais assez charismatique pour nous tenir tête ! Sur « Experience », j’ai travaillé sur chaque note de son piano… Ce fut épique et fabuleux.

 

 4. Qu’espérez-vous de ceux qui vous écouteront ?

Imaniyé : Sur le titre commun, qu’ils échappent à la… réalité pour nous rejoindre dans ce rêve commun. Sur ma chanson, qu’ils se surprennent à fredonner « ou ! ou ! ou ! ou ! »
C’est tout ce dont je rêve.

Nicole : Qu’ils nous écoutent toutes trois avec une oreille à la fois « innocente » et curieuse, qu’ils acceptent d’être surpris, décontenancés, voire dérangés, puis de dépasser ces premiers ressentis pour entendre vraiment nos voix, nos textes, et nos musiques.

Christina : Qu’ils s’ouvrent à de nouvelles perspectives… Pour une « réalité » plurielle.

 

« Réalité (Pur et Sens) » EP (p) Plaza Mayor Company Ltd. disponible sur toutes vos plateformes.
Tracklist
1. Réalité – Christina Goh, Imaniyé Dalila Daniel, Nicole Cage
2. Blues absans (Oswè-a) – Nicole Cage
3. Dites-moi où – Imaniyé Dalila Daniel
4. Experience – Christina Goh

Cliquez pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *