Nicole Cage, une liberté poétique et vocale farouche


Parcours / jeudi, décembre 21st, 2017

Nicole Cage est une des poétesses martiniquaise les plus primées à l’international (Mention spéciale du Jury Maison de la poésie à Paris France, Prix Casa de las Americas, prix Oe Neu Mi de poésie de Macédoine, Prix de la Créativité de la Fondation Naaman pour la Culture, Liban…).

Pourtant nulle vanité et de nombreux engagements caritatifs (ateliers d’écriture pour les jeunes, manifestations culturelles en soutien à la cause des femmes victimes de violence).

En toute simplicité, Cage compose, écrit et déclame sa poésie comme elle respire : romans, recueils, théâtres et concerts aux thématiques sans tabou, elle a plusieurs fois représenté la Martinique à des rendez-vous internationaux de poésie et ses textes ont déjà été traduits en albanais, anglais, arabe, espagnol, macédonien, portugais et roumain, ont paru dans des revues littéraires en Europe de l’Est, aux Etats-Unis (MaComere, San Francisco Bay View), en Asie et en Amérique Latine. 

Professeure de lettres, psychothérapeute, Nicole Cage a plusieurs vies et se consacre aujourd’hui à l’édition engagée, fondatrice et directrice de Cimaron Ediprod. Elle a dirigé l’anthologie « Fanm kon Flanm. Paroles de femmes de Martinique » qui regroupe les textes d’une trentaine d’auteures. Cette compositrice est une battante ancrée dans son île qui porte le monde dans sa poésie et sur scène, son univers à fleur de peau est à son image : libre et intense.

http://ile-en-ile.org/cage