C’est une des gardiennes du patrimoine martiniquais qu’elle a représenté maintes fois à l’international.
Avec passion, Imaniyé est de tous les combats culturels pour son île : créatrice de lieux patrimoniaux (fondatrice de la Maison du bèlè, de l’espace « Kay la fanmi Sebastien » à la vannerie du morne des Esses), auteure de nombreuses expositions à thème, elle est l’initiatrice du prochain musée du costume martiniquais.
Journaliste, dramaturge, blogueuse à succès et auteure du roman historique « Zaïre et Théophile, pas de pitié pour les nègres », best-seller en Martinique, Imaniyé rend l’histoire et le patrimoine irrésistible ! Compositrice pour de nombreuses références musicales antillaises : Malavoi, Jean Luc Guanel, Kali et les maîtres du bèlè samaritain entre autres…
En amont, elle a aussi offert son expertise du monde traditionnel au théâtre. En créole ou en français, sa voix porte, résolument tournée vers la transmission (conférence dans les grandes écoles). En chantant, cette performeuse révèle un univers sur scène tout en élégance lors de grands spectacles de sa création ou dans des formations minimalistes.